Portrait de Thibaut Rigaudeau,
paratriathlète de haut niveau et membre de l’équipe de France
Déficient visuel, Thibaut a commencé le triathlon en 2018. Sa persévérance lui permet deux ans plus tard de remporter son 1er titre de champion de France de la discipline. Aujourd’hui en piste pour les JO 2024 il nous raconte son parcours de vie et ses secrets de motivation…
/// Mon parcours professionnel…
« Je me suis lancé dans une licence staps » Derrière le titre de champion de France de Paratriathlon et la troisième place au WTPS (World Triathlon Para Series) de Yokohama se cache un réel parcours professionnel pour Thibaut (Rigaudeau). C’est en 2014 qu’il entre à l’université dans la filière management du sport. Il poursuit ensuite sur une formation de masseur kinésithérapeute qu’il valide au bout de 4 ans en juillet 2020. « Je souhaite sensibiliser la population au handicap visuel » Thibaut est un sportif engagé qui diffuse de grandes valeurs auprès de sa communauté. En parallèle de ses études il s’est engagé bénévolement dans une association d’handisport pour faire découvrir le cécifoot dans les écoles, clubs de foot, les prisons … son but premier montrer qu’un handicap n’est pas un frein au développement de soi-même mais un booster de motivation.
/// Une réelle évolution dans le sport !
« Le foot première entrée dans le sport » Thibaut a pratiqué ce sport pendant une vingtaine d’années. Cependant, c’est en 2009 que sa vue commence à se dégrader, mais ce n’est pas pour autant qu’il baisse les bras, et en tant que personne motivée et persévérante, il se lance alors dans le cécifoot. « 2008 le début du palmarès » au foot, Thibaut enchaîne les performances et les victoires, il participe à la finale de la coupe atlantique et coupe de Vendée en U19 en foot valide. II rentre ensuite de 2011 à 2014 en équipe de France de cécifoot ou il participe au championnat du monde et finit 6ème. « Les redoutables ligaments croisés » à la suite de cette blessure Thibaut arrête le foot et se lance pendant 1 an dans l’athlétisme, il se découvre un réel plaisir pour la course à pied et le sport individuel. Mais cette nouvelle passion ne lui suffit pas, il décide donc de l’associer au vélo et à la natation pour assouvir sa soif de sport et il se lance ainsi dans la paratriathlon »
/// Pourquoi le paratriathlon ?
« Un sport assez dur et exigeant » Thibaut n’a pas choisi le triathlon par hasard, très attentif aux valeurs du sport dans lequel il se projette, il opte pour celui-ci grâce au dépassement de soi qu’il peut lui apporter et les objectifs qu’il peut atteindre à travers la diversification des sports qui le composent. « Un booster de motivation » le paratriathlon a été un réel dépassement de soi pour notre triathlète, mais aussi une vraie fierté au quotidien pour sa famille et sur le long terme un gain de confiance envers lui-même.
/// VETYVER Sports, une marque qui me ressemble
« L’éco-responsabilité, la légèreté » sont les valeurs à travers lesquelles Thibaut se retrouve dans notre marque Vetyver. Les liens qui se sont tissés entre Thibaut et notre marque trouvent leurs origines dans la notion de défis permanents, que ce soit à travers la recherche du meilleur produit pour nous ou de la meilleure performance pour lui.
/// La fierté, un booster de motivation !
« Ma plus grande fierté, la progression » Thibaut a su très vite trouver sa place dans cet univers exigeant du paratriathlon. À l’aide de son coéquipier Cyril Viennot vainqueurs de L’ITU longue distance WC en 2015, il a su comprendre la stratégie sportive et atteindre de grands objectifs en terminant 3ème au WTPS (World Triathlon Para Series) de Yokohama. Cependant, il dédie aussi sa plus grande fierté sportive à sa bande de copains du cécifoot où ils ont su porter leur valeurs jusqu’à la coupe du monde. « Trouver du positif dans le négatif » très persévérant, c’est dans l’échec que Thibaut retrouve une part de motivation. Il s’en sert pour apprendre davantage et construit ses entraînements à travers celui-ci.
/// Un lien particulier avec mon guide !
« On est plus qu’un guide et son athlète » Thibaut a tissé de vrais liens avec Cyril Viennot son guide attitré. Ils sont aujourd’hui devenu amis et partagent ensemble de réels moments de vie en dehors du triathlon. Leur relation très fusionnelle les a poussés aujourd’hui à se motiver pour les JO 2024 à les gagner main dans la main. Leur relation dépasse les codes du sport d’accompagnement et les différencie des autres à travers leur patience l’un envers l’autre.
/// Un mot pour la fin Thibaut ?
Ma devise ne jamais rien lâcher malgré les difficultés. Croire en soi pour atteindre le sommet de sa propre fierté.
Merci à Thibaut pour son enthousiasme et sa sympathie.
Rendez-vous le 5 juin pour l’ultime WTPS (World Triathlon Para Series) à Leeds. Bonne chance à toi !
Crédit photos : TETEN Prod